Recettes - Macarons Chocolat Griottes
Et allez ! C’est parti pour une belle recette ! C'est vrai qu'il y en a plein le net, mais certaines, pour gâcher de la marchandise il n'y a pas mieux !
Les ingrédients et les proportions sont toujours les mêmes. Mais le petit truc qui va bien n’est pas toujours bien signalé.
Les autodidactes qui ne veulent pas payer des "grands chefs " et qui veulent quand même réussir, vont trouver leur bonheur et le plaisir de faire plaisir.
Au taf !!!!!!
Matériel nécessaire:
- Un thermomètre à sucre, (11 € environ)
- Un batteur mélangeur (oui je sais c'est cher, mais essayez de faire une meringue italienne à la main ou au petit fouet électrique ........ même les pros ont abandonné)
- Une casserole, une bassine inox ou un saladier
- Un robot coupe, un four, des plaques et du papier cuisson
Ingrédients (pour environs 50 macarons):
- 250 gr poudre amande
- 250 gr sucre semoule
- 250 gr sucre glace
- 180 gr blanc d'œufs
- Colorant au choix poudre ou liquide (j’opte pour la poudre)
Progression:
Après avoir soigneusement pesé les ingrédients, mixer au cutter le sucre glace et la poudre d'amande, ceci est pour raffiner le mélange.Si la poudre d'amande sort du frigo ou si le temps est trop humide je passe l'ensemble au four a 100° pendant 20 mn environ et on passe au tamis tout ça.
Ensuite, mettre le sucre en poudre dans la casserole avec un peu d'eau et le cuire à feu vif, le sirop devra atteindre 119°.
Pendant ce temps, prendre la moitié des blancs d'œufs (90gr) la monter au batteur en neige ferme. Attention maintenant à ne pas se bruler !
Quand le sirop a atteint les 119° le verser sur les blancs montés doucement le long du bol du batteur à vitesse rapide. Laisser travailler le batteur jusqu'à refroidissement complet.
Bravo vous venez de réaliser une meringue italienne.
Pendant ce temps rajouter les 90gr de blancs au mélange tamisé amande - sucre-glace. Mélanger à la spatule énergiquement, oui c'est dur mais ce n'est pas fini !
Rajouter au mélange la meringue italienne, colorer suivant l'envie et "macaronner", c'est à dire mélanger à la spatule pour rendre la préparation lisse et brillante.
Voila, le plus dur est fait. Remplir une poche à douille (douille ronde 5 ou 6).
Faire des petits tas pas trop gros sur papier cuisson NON graissé! Les petits tas vont s'étaler, alors prévoir la place.
Laisser crouter une dizaine de minutes à l'air libre en se disant "wouahou " que c'est beau !
Cuire à 160° un quart d'heure. Ils doivent être à peine durs, pas mous.
Pour la garniture:
un pot de griottes chocolat, ou une ganache dans la laquelle on incorporera des griottes dénoyautées et partiellement hachées.Recette de la ganache:
180 gr de crème liquide que l'on fait bouillir, on rajoute 250 gr de chocolat noir en morceaux, un peu de beurre (facultatif) et on mélange hors du feu.Déposer sur la moitié des coques refroidies, une petite cuillère de cerises chocolat et recouvrir avec les autres demi- coques.
Conseil pratique : les demi- coques se congèlent très bien sur plaque. Les réunir en boite une fois durcies. Pratique pour préparer des fêtes.
Bon ap........
Pour joindre La Cave Saorgienne, notre page contact ou nos coordonnées.
Photos non contractuelles - Tous droits réservés.